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Abus des N° d'urgence

20/01/2016

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Lundi 18 janvier 2016 s'est déroulée au SDIS 74 une conférence de presse visant à sensibiliser la population à l'abus des numéros d'urgence. Au niveau national, on estime en effet que, dans plus de 30% des cas, la réponse apportée consiste uniquement en une information ou un conseil médical.

M. Hervé Gérin, directeur de cabinet du Préfet de la Haute-Savoie, ainsi que le colonel Jean-Marc Chaboud, directeur des services d'incendie et de secours, et le Docteur Savary, responsable du SAMU 74, étaient présents pour répondre aux nombreux journalistes qui avaient fait le déplacement.

Problème de serrure, panne de téléphone portable, nid de guêpes, vérification d'ordonnance prescrite par le médecin ou question sur des résultats médicaux, nombreux sont les cas où des personnes contactent le 112, le 18 ou le 15 pour des situations qui ne relèvent ni de l'urgence, ni d'une détresse vitale. Ces appels mobilisent pourtant des équipes de sapeurs-pompiers et du SAMU, tandis que des personnes en réelle situation de détresse attendent une réponse.
La préfecture et les services de secours ont donc souhaité alerter la population sur ces appels abusifs et faire quelques rappels sur la bonne utilisation des numéros d'urgence.
Un autocollant sera distribué lors des portes ouvertes des centres d'incendie et de secours, d'événements tels que la journée de la sécurité intérieure et avec les calendriers des sapeurs-pompiers en fin d'année.

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