Nous utilisons un cookie de session afin de vous permettre une meilleure navigation sur notre site internet.


Du fait de son caractere strictement nécessaire, il est exempt du recueil de votre consentement.


Ouvrir ! En savoir plus Fermer !
Vous aussi devenez un héros ! Je m'engage
Vous étes ici :
  • Le SDIS 74
  • Les réseaux radios

Les réseaux radios


  • Le réseau numérique ANTARES* : un nouveau réseau numérique commun aux différents intervenants publics

En Haute-Savoie, le système d’alerte a changé, mais également le système de communication radio :
« Antarès ».  Les SDIS ont l’obligation depuis le décret 2006-106 du 3 février 2006, de passer sur le réseau Antarès permettant l’interopérabilité de l’ensemble des réseaux et des acteurs de la sécurité (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers…). Ce réseau crypté permet aux autorités de communiquer entre elles.

Le parc Antarès comprend les terminaux embarqués dans les véhicules, plus précisément l’installation des Boitiers Emetteur Récepteur (BER) dans les véhicules courants type Fourgon Pompe Tonne (FPT), Echelle Pivotante Aérienne (EPA), Véhicule de Secours Aux Victimes (VSAV), Véhicule Toute Utilité (VTU), Véhicule Léger (VL)…, et la dotation en portatifs (postes radio TPH700).

Plus de 600 têtes pilotes équipent également les véhicules de secours. Grâce au réseau numérique Antarès les sapeurs-pompiers et le SAMU bénéficient de la remontée des statuts, de la géolocalisation et donne la possibilité d’envoyer des messages type sms.


La mise en place du réseau radio numérique ANTARES permet :

   - d’harmoniser et d’améliorer les moyens de communication entre les différents services sur le terrain,
   - de transmettre instantanément des données, des statuts et des bilans secouristes par voie numérique,
   - de géolocaliser les véhicules de secours,
   - et d’améliorer la sécurité et la confidentialité des informations transmises.

Grâce au réseau numérique Antarès, les sapeurs-pompiers et le SAMU bénéficient de la remontée des statuts, de la géolocalisation et ont la possibilité d’envoyer des messages type sms.

A travers ce réseau, l’ensemble des services publics concourant aux missions de sécurité civile dispose d’un outil de communication partagé et performant permettant de conforter l’efficacité et la complémentarité de leur action.

*Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours

affiche Emergency

  • le Canal Emergency : un réseau d’alerte dédié aux usagers de la montagne

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie, en collaboration avec la Protection Civile de la Vallée d’Aoste, l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours et le Peloton de Gendarmerie Haute-Montagne, a mis en place un réseau radio d’appel d’urgence pour les usagers de la montagne : le Canal Emergency 161.300 Mhz.

  • le Canal Lac : un réseau dédié aux usagers des lacs

De même le SDIS assure l’écoute permanente du Canal “Lac”, utilisé par la France et la Suisse pour les opérations de sauvetage sur les lacs (lac Léman et lac d’Annecy).

L’ensemble des abonnés à chacun de ces deux réseaux (services de piste, guides de haute-montagne, accompagnateurs de moyenne montagne, parapentistes, gardiens de refuge, bateaux à passagers, bateaux de plaisance, ferries...) peuvent entrer en contact direct avec les services de secours. En cas d’accident, l’alerte est reçue immédiatement et les moyens sont engagés sans délai.

Imprimer