Vous aussi devenez un héros ! Je m'engage
Vous étes ici :
  • Le SDIS 74
  • Dispositif "Savoir Secourir"

Dispositif "Savoir Secourir"

Savoir SecourirLe dispositif "Savoir Secourir"

Depuis 2013, en partenariat avec le SDIS 74, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé un nouveau dispositif innovant et ambitieux à destination des collégiens en classe de 4e : le « savoir secourir ».

En collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et chaque chef d’établissement, cette nouvelle action en faveur de la jeunesse, de la citoyenneté et de la sécurité a pour but de former au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) tous les élèves des classes de 4e des collèges publics et privés.

Le coût est évalué à 440 000 € par an. Ce dispositif est financé à 50 % par le Conseil Départemental et à 50 % par le SDIS 74.

En 2015, ce sont près de 10 000 élèves de 4e qui ont été formés dans 57
collèges du département.




Etre acteur de sa propre sécurité

Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours.

- Les citoyens sont mieux préparés aux risques.
- La population est engagée dans sa propre sécurité.
- Les élus sont soutenus dans leurs actions auprès des citoyens.
- Les collectivités sont mieux préparées à l’information du public.

L’objectif est ambitieux mais les enjeux sont de taille. Ces jeunes ainsi formés représentent dès aujourd’hui le premier maillon des secours et améliorent sans nul doute leur efficacité, notamment dans la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires.

Ils sont capables d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de premiers secours.

Grâce à ces échanges avec les collégiens, les sapeurs-pompiers espèrent susciter de nouvelles vocations et voir certains jeunes s’engager, dès l’âge légal, en tant que sapeurs-pompiers volontaires.

Un service dédié au dispositif : le bureau jeunesse, citoyenneté et sécurité

Afin d’assurer la mise en oeuvre de ce dispositif, un service a été créé au sein du groupement formation du pôle ressources humaines de la direction départementale des services d’incendie et de secours, dans les locaux du site Jacques Besson à Epagny. Il est animé par le Lieutenant Bernard Siffointe et son assistante Emilie Anselmet, sous la responsabilité du Commandant Pierre-Philippe Croizier.

Ses missions sont dès aujourd’hui l’organisation et l’animation du dispositif « Savoir Secourir », puis progressivement, le bureau prendra en charge les différentes actions d’information et de prévention menées en lien avec les établissement scolaires du département.

Pour contacter le service : 04 50 24 60 78 – savoirsecourir@sdis74.fr

Un formateur pour 10 stagiaires

Véhicule
La réalisation des 530 sessions prévues nécessite de disposer au minimum de 6 formateurs par jour durant les périodes scolaires. Les formateurs sont des sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, moniteurs secouristes habilités à enseigner l’unité d’enseignement PSC1. Les agents s’engagent soit en tant que formateurs temporaires et sont mis à disposition au profit du groupement formation pendant 6 semaines, éventuellement renouvelables, soit en tant que formateurs occasionnels.



 

Chiffres clés

Sur l'année scolaire 2015, 8 280 collégiens haut-savoyards formés aux premiers secours

dont 7 993 par le Sdis et 287 par l'éducation nationale

dans 57 collèges

314 jours de formation donnés par 927 formateurs

Imprimer