Vous aussi devenez un héros ! Je m'engage
Vous étes ici :
  • Le SDIS 74
  • Organisation opérationnelle

Organisation opérationnelle

 

Les 89 centres d’incendie et de secours du département de la Haute-Savoie assurent plus de 50 000 interventions de secours et de lutte contre l’incendie chaque année sur l’ensemble du territoire.


Les Centres de Secours Principaux (CSP)


Au nombre de 5 dans le département (Annecy, Epagny, Annemasse-Gaillard, Thonon et Chamonix), les Centres de Secours Principaux possèdent des matériels courants et spécialisés et sont répartis sur le territoire dans les plus grandes agglomérations. Ils assurent non seulement l'activité opérationnelle sur leur secteur, mais interviennent également en renfort sur l'ensemble du secteur, et éventuellement dans tout le département (lors d'interventions de très grande ampleur ou faisant appel à des équipes et des matériels spécialisés). La majorité des sapeurs-pompiers professionnels est employée dans les centres à forte activité. Complétés par des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, ils sont majoritairement de garde 24 heures sur 24. L’activité de ces centres dépasse les 3000 interventions par an soit 20 interventions par jour.

CSP Epagny CSP Annemasse
CSP Epagny CSP Annemasse-Gaillard

 
Les Centres de Secours (CS)


Dotés des moyens de lutte contre l'incendie et de secours à personnes, ils sont capables d'assurer la gestion de la plupart des interventions courantes qui se déroulent sur leur secteur. Ils interviennent en renfort des centres de première intervention situés à proximité. Les effectifs de sapeurs-pompiers des centres de secours sont essentiellement volontaires. Néanmoins, il a été nécessaire d'affecter des sapeurs-pompiers professionnels dans les centres de secours les plus importants, afin d’essayer de pallier les problèmes de disponibilité rencontrés par les sapeurs-pompiers volontaires pendant les heures ouvrables. L’activité de ces centres dépasse les 700 interventions par an, soit plus de 2 interventions par jour.

CS Frangy

CS Faverges

CS Bonneville
 CS Frangy  CS Faverges  CS Bonneville


Les Centres de Première Intervention (CPI)CPI Marnaz Scionzier


Le qualificatif qui semble convenir le mieux aux Centres de Première Intervention est bien celui de proximité. Intervenant sur le territoire de sa commune (et parfois sur une ou deux communes avoisinantes), les sapeurs-pompiers sont très rapidement sur les lieux et peuvent prendre les premières mesures, dans l'attente de l'arrivée de moyens supplémentaires (ceux du centre de secours ou du centre de secours principal). Certains, dotés de VSAV (des véhicules de secours et d’assistance aux victimes ou "ambulances") ont la capacité de gérer en toute autonomie des missions de secours à personnes.


Les Centres de Proximité et d’Appui (CPA)


Leurs missions sont similaires aux Centres de Première Intervention. Ils complètent la couverture des risques.

CPA Avoriaz

   Chiffres clés

  La Haute-Savoie c’est :

  738 802 habitants (chiffre INSEE, 2008)

  Le SDIS 74 s’organise en :

- 6 Pôles et un Service de Santé et de Secours Médical;

- parmi ces 6 pôles, 2 pôles sont territoriaux : le Pôle des groupements Ouest et le Pôle des groupements Est regroupant eux-mêmes 4 territoires ;

- et 89 Centres d’Incendie et de Secours.

Imprimer