- Le SDIS 74
- Dispositif "Savoir Secourir"
Dispositif "Savoir Secourir"
Le dispositif "Savoir Secourir"
Depuis 2013, en partenariat avec le SDIS 74, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé un dispositif innovant et ambitieux à destination des collégiens en classe de 4e : le « savoir secourir ».
En collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et chaque chef d’établissement, cette nouvelle action en faveur de la jeunesse, de la citoyenneté et de la sécurité a pour but de former au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) tous les élèves des classes de 4e des collèges publics et privés.
Le coût est évalué à 440 000 € par an. Ce dispositif est financé à 50 % par le Conseil départemental et à 50 % par le SDIS 74.
Chaque année, ce sont près de 10 000 élèves de 4e qui sont formés dans 70 collèges du département.
Etre acteur de sa propre sécurité
Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours.
- Les citoyens sont mieux préparés aux risques.
- La population est engagée dans sa propre sécurité.
- Les élus sont soutenus dans leurs actions auprès des citoyens.
- Les collectivités sont mieux préparées à l’information du public.
L’objectif est ambitieux mais les enjeux sont de taille. Ces jeunes ainsi formés représentent dès aujourd’hui le premier maillon des secours et améliorent sans nul doute leur efficacité, notamment dans la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires.
Ils sont capables d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de premiers secours.
Grâce à ces échanges avec les collégiens, les sapeurs-pompiers espèrent susciter de nouvelles vocations et voir certains jeunes s’engager, dès l’âge légal, en tant que sapeurs-pompiers volontaires.
Un service dédié au dispositif : le bureau jeunesse, citoyenneté et sécurité
Afin d’assurer la mise en oeuvre de ce dispositif, un service a été créé au sein du groupement formation de la direction départementale des services d’incendie et de secours, dans les locaux du site Jacques Besson à Epagny. Il est animé par le Lieutenant Serge Pialat et son assistante Karine Danoy, sous la responsabilité du commandant Marc Schmidlin.
Ses missions sont l’organisation et l’animation du dispositif « Savoir Secourir », la sensibilisation aux gestes de premiers secours sur divers événements (stand d'initiation) et des actions d’information et de prévention menées en lien avec les établissement scolaires du département.
Pour contacter le service : 04 50 24 60 78 – savoirsecourir@sdis74.fr
Un formateur pour 10 stagiaires
Les formateurs sont des sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, moniteurs secouristes habilités à enseigner l’unité d’enseignement PSC1. Les agents s’engagent soit en tant que formateurs temporaires et sont mis à disposition au profit du groupement formation pendant 6 semaines, éventuellement renouvelables, soit en tant que formateurs occasionnels.
Chiffres clés Sur l'année scolaire 2020/2021, en partie perturbée par la crise sanitaire, 7 125 collégiens haut-savoyards formés aux gestes de premiers secours, dont 6 822 par le Sdis et 1 430 par l'UGSEL. |