- Le SDIS 74
- Jeune Sapeur-Pompier
Jeune Sapeur-Pompier
Je veux être Jeune Sapeur-Pompier (JSP)
Dès l'âge de 11 ans, les enfants peuvent participer aux activités des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Ils rejoignent un groupe animé et encadré par des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels : ces groupes sont associatifs.
Pourquoi devenir JSP ?
- Pour s'initier aux techniques de secours et se former aux premiers gestes de secours,
- pour pratiquer le sport,
- pour participer à des compétitions, à des concours de manœuvres départementaux et à des rassemblements régionaux et nationaux,
- pour se préparer et obtenir le brevet national de Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Une section regroupe des enfants de 11 à 18 ans. Il faut fournir un certificat médical d’aptitude physique et une autorisation parentale. Il existe 27 sections sur le département, les dates de recrutement varient d’un centre à l’autre, les sections de JSP ont un statut associatif et sont initiés par les centres. Pour obtenir davantage de renseignements ils faut donc se rapprocher des centres accueillant les sections.
Quelle est la formation des JSP ?
Elle est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies, de la protection des biens et de l’environnement et du sport. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
Quelles sont les principales activités des JSP ?
- le sport (cross et épreuves athlétiques),
- l’instruction incendie,
- le secourisme,
- la culture administrative sapeur-pompier.
Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent.
C’est aussi :
- s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie,
- découvrir les véhicules sapeurs-pompiers,
- pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s).
Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité.
A partir de 16 ans jusqu’à 18 ans les jeunes peuvent se présenter au brevet de Jeunes Sapeurs-Pompiers qui comporte des épreuves :
|
Une fois qu’ils ont intégré le statut de SPV, ils peuvent compléter leurs connaissances, notamment par le biais du certificat de formation aux activités de Premiers Secours en Équipe (PSE).