Nous utilisons un cookie de session afin de vous permettre une meilleure navigation sur notre site internet.


Du fait de son caractere strictement nécessaire, il est exempt du recueil de votre consentement.


Ouvrir ! En savoir plus Fermer !
Vous aussi devenez un héros ! Je m'engage
Vous étes ici :
  • Le SDIS 74
  • Offres d'emploi
  • Responsable de l'équipe en charge de la maintenance bâtimentaire au groupement patrimoine

Responsable de l'équipe en charge de la maintenance bâtimentaire au groupement patrimoine

Référence : 2025-55 E

Retour à la liste des offres

Type de poste

par voie statutaire

Missions

Le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre l’incendie et concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

 

Cet établissement public administratif est composé de sapeurs-pompiers professionnels (680) et volontaires (2 976) ainsi que de personnels administratifs et techniques (169) qui partagent tous les mêmes valeurs portées par ce service public. Le corps départemental, composé de 83 centres d’incendie et de secours, assure annuellement près de 58 000 interventions sur ce territoire de plus de 850 000 habitants.

Pour assurer ses missions, le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie maille son territoire de bâtiments, locaux indispensables à la couverture opérationnelle du territoire. 

Ces locaux présentent des tailles variables en fonction de l’activité du site. Ils consistent parfois en une simple remise pour certains centres de premières interventions et peuvent développer jusqu’à plusieurs milliers de m² pour les locaux des groupements et des centres de secours principaux. 

 

Pour réaliser ses missions, un poste d’ingénieur responsable de l’équipe en charge de la maintenance des bâtiments est vacant au sein du groupement patrimoine, basé à Annecy-Meythet. 

 

 

Missions

Placé sous l’autorité du chef du groupement patrimoine, vous serez amené à encadrer l’équipe de maintenance bâtimentaire composée d’un ingénieur et d’un technicien confirmé et à assurer le management fonctionnel de quatre techniciens du territoire en charge de la maintenance bâtimentaire répartis sur l’ensemble du département. Ainsi vos missions consisteront principalement à :

•Participer à la définition de la politique d’exploitation, d’entretien et de maintenance des bâtiments et ouvrages ainsi que leurs équipements ;

•Participer à la réflexion sur les outils de gestion du patrimoine ;

•Définir et proposer la programmation budgétaire des grosses opérations de maintenance et de rénovation énergétique en concertation avec la responsable du groupement patrimoine ;

•Suivre l’application des contrôles réglementaires et de sécurité ;

•Définir et mettre en œuvre la programmation budgétaire des contrôles réglementaires

•Planifier, organiser et piloter les activités de l’équipe maintenance bâtimentaire ;

•Développer les compétences des collaborateurs, assurer la répartition des tâches et veiller à la qualité du travail rendu ;

•Faire le lien entre les contraintes opérationnelles sur le terrain et les orientations stratégiques de la direction.

 

Dans votre rôle d’appui technique auprès des techniciens patrimoine des groupements territoriaux, vous aurez pour principales missions : 

 

•Assister les techniciens patrimoine des groupements territoriaux dans la définition et la mise en œuvre des travaux d’aménagement des centres d’incendie et de secours ;

•Assurer un rôle de management fonctionnel auprès des techniciens des groupements territoriaux en charge de la maintenance des bâtiments. Notamment, vous êtes chargé de : 

omettre en évidence les objectifs et actions liées à l’exploitation, l’entretien, la maintenance et l’amélioration des bâtiments ;

oproposer, développer et coordonner les procédures et outils des groupements territoriaux qui ont en charge la gestion, la mise en œuvre et le suivi des travaux d’exploitation, d’entretien, de maintenance et d’amélioration des bâtiments et ouvrages ainsi que leurs équipements,

 

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à effectuer de nombreux déplacements sur le département, le permis B est exigé.

 

Le poste est basé dans les locaux de la direction départementale d’incendie et de secours implantée à Meythet sur la commune d’Annecy.

Conditions de recrutement

•Titulaire d’une formation supérieure dans le domaine du bâtiment niveau bac+5 ;

•Maîtrise des règles et techniques de construction des bâtiments ;

•Expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine immobilier, de l’optimisation énergétique et de la construction publique ;

•Maîtrise des règles de marchés publics et de comptabilité administrative ;

•Expérience confirmée en management d’équipe dans le domaine de la maintenance bâtimentaire ;

•Capacité à coordonner des équipes réparties sur le territoire et à travailler en transversalité avec d’autres directions ;

•Compétences relationnelles, et rédactionnelles, sens de l’organisation et aptitude à la prise de décision ;

•Capacité à piloter une équipe pluridisciplinaire ;

•Expérience dans la conduite de projets structurants ;

•Esprit d’initiative, d’organisation, très bonnes capacités d’écoute et de dialogue ;

•Grande rigueur dans la gestion des dossiers ;

•Permis B obligatoire.

Vous serez recruté dans le cadre d’emploi des ingénieurs par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle :

 

•39 heures par semaine (25 jours de congés annuels, 22 jours de RTT) ;

•Poste basé à la direction départementale des services d’incendie et de secours – 6 rue du Nant – MEYTHET - 74960 ANNECY ;

•Prise de fonction : 20 février 2026 ;

•Télétravail possible après la période de formation.

Rémunération

En complément de votre rémunération statutaire vous bénéficierez de primes prévues selon le règlement intérieur du SDIS.

 

Avantages

Outre une participation de l’employeur aux mutuelles santé labellisées, l’octroi des titres restaurant et d’aides à la mobilité durable, vous pourrez également profiter des avantages du comité des œuvres sociales du conseil départemental de la Haute-Savoie (chèques culture et sport, prestations loisirs, …) et bénéficier de l’accès à une salle de sport dans les locaux.

Postuler

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées jusqu’au 7 décembre 2025 inclus sous la référence 2025-55 E uniquement via le lien suivant :

 

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/sdis74-av2025-55-e

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Fié Stevens, chef du groupement patrimoine (04 50 22 76 98) – stevens.fie@sdis74.fr ou le groupement du personnel (04 50 24 37 71).

Plus d'informations (PDF)

Retour à la liste des offres

Imprimer