- Le SDIS 74
- Groupe Aquatique Sapeurs-Pompiers (GASP)
Groupe Aquatique Sapeurs-Pompiers (GASP)
Les missions :
Composé de plongeurs et de nageurs-sauveteurs aquatiques, ce groupe assure les reconnaissances recherches et sauvetages, en lac, rivières, eaux vives mais également en surface non libre (lacs gelés, réservoirs …).
En complément, ils participent au soutien technique et à la sécurité des sapeurs-pompiers en cas d’incendie ou toute autre mission en milieu aquatique.
Les personnels :
On distingue plongeurs et nageurs-sauveteurs aquatiques :
- Les plongeurs sont habilités à plonger à une profondeur de 40 m et 60 m. Ils sont principalement répartis sur 2 sites (Epagny et Thonon les Bains).
- Les nageurs-sauveteurs aquatiques sont affectés dans les centres d’incendie et de secours du département pour une première action de reconnaissance et/ou de sauvetage en surface.
La formation :
Tous les personnels sont titulaires de diplômes délivrés par la sécurité civile et recyclés régulièrement par des entraînements et stages spécifiques.
Les moyens :
- L’hélicoptère est un moyen rapide de projection des plongeurs.
- 3 embarcations lourdes, également bateau pompe, sont disposés sur le lac Léman et le lac d’Annecy.
- 10 embarcations, 2 remorques d’embarcation à fond plat permettent de compléter le dispositif ainsi que deux nacelles de sauvetage de 10 places hélitreuillables.
Les effectifs : 47 plongeurs, 77 sauveteurs aquatiques, 22 sonaristes
Activité opérationnelle : 61 engagements en 2021