- Le SDIS 74
- Unité de sauvetage et de recherche (USAR)
Unité de sauvetage et de recherche (USAR)
L'USAR (Urban Search And Rescue) est composé de spécialistes en sauvetage-déblaiement et d'équipes cynotechniques pour la recherche en décombres.
Sauvetage-déblaiement :
Les missions :
Reconnaissance et sauvetage, recherche de victimes ensevelies, manœuvre de force, sécurisation d‘un site dans les milieux effondrés ou menaçants (ruines), désincarcération lourde, déblaiement de décombres…
Les personnels :
Les spécialistes sont répartis dans une trentaine de centres d’incendie et de secours du département.
La formation :
Tous titulaires d’un diplôme de sauvetage-déblaiement du ministère de l’intérieur, ils peuvent être équipiers, chefs d’unité, chefs de section ou conseillers techniques.
Des recyclages réguliers sont organisés, y compris pour les missions à l’étranger.
Les moyens :
3 types de véhicules sont répartis dans 5 centres du département (Epagny, Annemasse/Gaillard, Evian, Cluses et Sallanches).
- Fourgons de sauvetage-déblaiement pour un premier secours,
- Cellule sauvetage-déblaiement pour un appui technique et logistique,
- Cellule manœuvre de force pour des moyens lourds de levage, calage, découpe de matériaux, déplacement en terrain accidenté ou chemin de fer.
Les équipes cynotechniques :
Les missions :
Les conducteurs cynotechniques interviennent :
- soit directement pour toutes les missions de recherche de personnes (décombres, glissement de terrain, explosions, effondrements d’immeubles, recherches en appui du groupe aquatique sur les rives des lacs et rivières).
- soit dans le cadre du plan de secours en montagne et en complémentarité avec les autres partenaires (gendarmerie, associations…) pour toutes les recherches en milieu montagnard (personnes égarées, avalanches…).
- soit dans le cadre éventuel des renforts hors département (séismes…).
Les personnels :
L’équipe cynotechnique se compose d’un conducteur cynotechnique (sapeur-pompier) et d’un chien. Ils sont répartis dans les différents centres du département.
La formation :
Le conducteur et le chien suivent une formation spécifique sapeur-pompier du ministère de l’intérieur. Chaque année les compétences du conducteur et du chien sont réévaluées. L’équipe cynotechnique est opérationnelle si à la fois, le conducteur et le chien ont validé leurs capacités.
3 niveaux de compétences sont reconnus : équipier, chef d’équipe et conseiller technique.
Les moyens :
Le service est doté d’un véhicule spécifique cynotechnique et de chenils « amovibles » positionnés dans les centres titulaires d’une équipe cynotechnique.
Le chien est la propriété du maître, le service prend à sa charge les frais de vétérinaire et d’alimentation.
L’ensemble du groupe est placé sous la responsabilité d’un vétérinaire.
Les effectifs USAR :
110 sauveteurs-déblayeurs
7 équipes cynotechniques
Activité opérationnelle : 103 engagements en 2021